Grâce à l’intensification des mesures antitabac, trouver un magasin de cigarette électronique est devenu très facile. En effet, ce produit attire de plus en plus de consommateurs voulant arrêter de fumer. Leur vente a connu une hausse de 21% en 2018 contre 15% en 2017. Si vous aussi vous souhaitez vous mettre à la vape, sachez que vous pouvez en trouver dans les boutiques en ligne, les buralistes et les magasins spécialisés.
Acheter une vapoteuse sur internet
Il existe de nos jours plusieurs vapostore présents en ligne. Il y a les sites de boutiques physiques qui proposent leurs services en ligne. C’est un bon endroit pour trouver son bonheur. Toutefois, puisqu’ils ne sont pas spécialisés dans la vente sur internet, les délais de livraison ou les emballages peuvent réserver des surprises. De même, les retours peuvent être difficiles en cas de mécontentement ou de produits défectueux.
Il y a également les sites généralistes, comme Amazon ou Cdiscount, qui proposent un peu de tout, dont des e-cigarettes. Ce sont des bons compromis pour trouver de bons prix. Toutefois, ils ne vendent pas d’e-liquides et ne proposent pas des conseils pour les débutants. Ces sites sont ainsi conçus uniquement pour les connaisseurs qui veulent trouver un produit pas cher.
Sur internet, le meilleur endroit pour acheter sa vapoteuse est auprès des sites spécialisés, comme vapostore. Ces derniers regroupent des boutiques conçues par des professionnels de la vape, qui, en plus des produits, offrent des conseils spécialisés. Vous y trouverez également des avis médicaux et des produits de qualité. Ces sites proposent en général des produits de grandes marques, avec des e-liquides adaptés. De plus, vous pouvez les contacter à tout moment pour bénéficier d’un conseil. Enfin, les vapes proposées sont, pour la majorité, fabriquées en France. Cela renforce leur qualité.
Acheter sa vapoteuse dans un magasin spécialisé
Si vous n’êtes pas fan des commandes en ligne, vous pouvez aussi acheter votre vape dans un magasin physique spécialisé. L’avantage de ce dernier est de trouver des conseils personnalisés et précis en direct. Le vendeur peut vous guider sur les différents types d’e-cigarettes et d’e-liquides en fonction de vos besoins et de votre expérience. En effet, le choix d’une bonne vape dépend de votre profil ainsi que de vos habitudes de fumeur.
Pour trouver le bon magasin, il faut demander des références auprès de son entourage. En effet, tous les stores d’e-cigarettes ne se valent pas. Certains commercialisent des produits de qualité tandis que d’autres proposent des vapes de seconde main. Il est conseillé d’opter pour les enseignes franchisées qui disposent des meilleurs produits. Ces derniers sont aussi tenus de leur qualité via une charte d’entreprise.
Un avantage indéniable d’acheter dans un magasin spécialisé est de pouvoir prendre en main un modèle pour le tester. Il en va de même pour les e-liquides qui sont proposés en plusieurs parfums et saveurs. Vous pourrez ainsi trouver le produit le plus adapté à vos envies. C’est un côté très pratique face au large choix de vape. De plus, ces magasins respectent les normes imposées par le gouvernement.
Acheter votre e-cigarette dans un bureau de tabac
Les bureaux de tabac sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à proposer des e-cigarettes. Malheureusement, ils se soucient très peu de la qualité et de la provenance des produits e-cig, car ces derniers constituent une barrière à leur vente de cigarettes classiques. C’est pourquoi il est fortement déconseillé d’acheter vos produits auprès d’un buraliste. Il ne cherche uniquement qu’à faire des profits, sans regarder la qualité ou la satisfaction des clients.
De plus, ce type de vape store propose en général très peu de choix. Si vous êtes un débutant, vous n’aurez également pas le droit à des conseils avisés de professionnels. Ainsi, il vous est difficile de trouver un produit en réponse à vos besoins. D’ailleurs, les buralistes vendent des cigarettes électroniques par dépit pour avoir un surplus de revenus. Ils mettent donc une mauvaise volonté à proposer des produits de qualité.
Comment choisir son magasin de vapoteuse ?
Afin de vous garantir une meilleure expérience de la vape, il faut choisir un magasin de qualité. Pour faire le choix entre les différentes possibilités (magasins spécialisés, boutiques en ligne ou buralistes), voici quelques critères à considérer.
D’abord, vous devez opter pour le vape shop avec un large éventail de produits. En effet, les meilleurs commerçants mettent à la disposition des clients une large gamme de kits et d’e-liquides ainsi que des accessoires. Ils doivent également proposer plusieurs variétés de saveurs et de formes d’e-cigarette.
Ensuite, pensez à vérifier la mise à jour par rapport aux normes en vigueur actuellement. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez toujours faire des recherches sur internet avant tout achat. Normalement, un professionnel dans le domaine saura vous expliquer les législations en vigueur, tout en vous proposant des produits adéquats.
Enfin, la majorité des commerçants de vape de qualité reçoivent une formation sur les produits. Ainsi, n’hésitez pas à demander des conseils élargis pour déterminer le niveau de connaissances et de maîtrise de votre vendeur. Cela vous permettra de juger la qualité des services, mais aussi celle des produits.
Les critères pour bien choisir sa vapoteuse
Une fois que vous avez trouvé votre magasin, il faut encore choisir la meilleure vape, en fonction de vos besoins. Le premier paramètre à considérer est le format. Pod, tube ou box, tout dépend de votre profil de fumeur et de vos goûts. Chaque format présente des avantages et des inconvénients. Les pods et les tubes sont discrets, mais sont limités au niveau de l’autonomie. Les boxs sont plus autonomes et performantes. Cependant, ils sont moins discrets et plus difficiles à maîtriser.
Le second paramètre est l’autonomie. La capacité de rechargement d’une cigarette électronique est très importante. Elle est exprimée en mAh. Pour les débutants, une batterie intégrée est conseillée pour une meilleure utilisation. Les modèles à moins de 1500 mAh sont destinés aux petits fumeurs avec une autonomie modérée. Pour les gros fumeurs, plus de 2500 mAh est conseillé. Il y a aussi des vapes qui utilisent des accus, de grosses piles, qui peuvent se charger séparément. Cela permet de prendre plusieurs piles pour ne jamais être à court de batterie.
La valeur de la résistance est aussi un critère indispensable, car elle permet de déterminer les sensations que vous obtiendrez avec votre e-cigarette. Quand elle est supérieure à 1 Ohm, elle offre une vape douce en inhalation indirecte. Entre 0,5 et 1 Ohm, vous aurez une vape polyvalente en inhalation directe ou indirecte. Et quand est inférieure à 0,5 ohm, vous aurez une vape puissante en inhalation directe.
Enfin, le dernier paramètre à considérer est la contenance du clearomiseur. Tout comme pour la batterie, elle contribue à l’autonomie de votre vape. La valeur standard se situe aujourd’hui entre 2 à 3 ml pour les débutants. Pour les gros fumeurs par contre, ils peuvent aller jusqu’à 5 ml pour tenir tout au long de la journée.